La chanson, lien de la mémoire
La question de l’accessibilité de nos activités à tous les publics a été abordée depuis septembre 2015 sous l’angle d’une tarification adaptée et par l’ouverture d’ateliers destinés à des publics spécifiques (Chant Prénatal, Apte-Autisme, Le Chant du Petit Duc).
Depuis 2017, avec le programme « La chanson, lien de la mémoire », nous élargissons nos propositions en favorisant la fréquentation par des publics fragilisés et à ceux en situation d’isolement, plus particulièrement destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée – en mettant en place un programme d’Action Culturelles mené en établissements médico-sociaux. Celui-ci a pour objectif de favoriser le partage entre « aidant-aidés » en privilégiant la réminiscence de chansons dans le cadre resserré de leurs proches.
Il se déroule lors d’ateliers de chant organisés dans des services gériatriques et EHPAD, animés par un artiste professionnel en résidence de création au Petit Duc dont les interventions sont encadrées par Faustine Viailly, psychoclinicienne.
Engagé en 2017 avec l’aide du dispositif Ensemble en Provence du CD13, ce programme est maintenu depuis 2 ans avec le soutien de Malakoff Médéric Humanis.
Découvrez en images le bilan des ateliers, des restitutions, témoignages…
Informations : public@lepetitduc.net
Programme : La chanson, lien de la mémoire
Préambule
Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la musique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire avec des résultats surprenants.
Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt.
Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage.
Le programme
L’association Théâtre et Chansons met en œuvre un programme d’Action Culturelle qui se déroulera dans des services gériatriques et EHPAD accueillant des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives et particulièrement de la maladie d’Alzheimer, en faisant appel à des artistes professionnels en résidence de création au Petit Duc (salle de concert de l’association).
Ce programme consiste à mettre en place des ateliers, dont chaque séance est menée par un artiste professionnel, adressés à deux ou trois binômes aidant-aidé, afin de leur permettre de partager :
- la réminiscence de quelques chansons dans le cadre resserré de leurs proches
- la restitution de ces chansons face un public de résidents.
Le choix des artistes engagés pour conduire ces ateliers est fondé sur leur motivation et sur la résonance que prennent ces actions dans la continuité de leurs démarches artistiques (travail sur la mémoire).
Nous reconnaissons à ces artistes professionnels qu’ils ont, par expérience, l’aptitude à gérer des situations imprévues de façon créative, ce qui nous semble être ici important au regard du déroulement des séances qui nécessiteront une certaine capacité d’adaptation.
Ils élaboreront leurs interventions avec en l’appui d’un référent * lors de l’élaboration des ateliers, à travers sa présence sur la première séance et son suivi sur toute la durée de l’intervention.
L’intérêt du binôme est qu’aidant et aidé puissent partager une activité, renforcer leur complicité, et maintenir un lien.
Le fait de rassembler plusieurs binômes par atelier permet de briser l’isolement de chacun des participants. Le nombre de binôme sera défini chaque fois selon le contexte (degrés d’avancement de la maladie, d’autonomie des patients et de l’adhésion des participants).
* Faustine VIAILLY, psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie au sein de l’EHPAD « Les Opalines », également formatrice et co-auteur de l’ouvrage :