Laboratoire PRISM | AMU : Cifre

La création de la chaîne Petit Duc Web, fortement investie par toute l’équipe technique et administrative du Petit Duc, a été un medium de rencontres hebdomadaires dont les résultats furent au-delà de nos espérances, avec un accroissement significatif de la fréquentation des spectacles. La mise en place d’un tchat en direct a permis aux téléspectateurs de tisser des liens inédits avec le public et les artistes. Bien qu’éloignés géographiquement, la présence virtuelle de ces auditeurs numériques fut bien réelle.

Cette année fut probatoire pour ce nouveau medium de diffusion et les axes de réflexion restent nombreux. Afin de garder un regard conscient et curieux du recours au numérique à travers notre chaîne web, ce que cela induit tant pour les artistes que pour le public, dès le mois de septembre 2021, nous avons décidé d’intégrer à notre équipe, une étudiante en contrat doctoral CIFRE qui mènera une étude pendant 3 ans sur la thématique du numérique dans le champ du spectacle vivant, afin d’interroger les atouts et les dangers d’un tel moyen de diffusion.

Cette thèse est co-dirigée par Christine ESCLAPEZ, Professeur des Universités en musicologie, laboratoire, PRISM UMR 7061 (Perception, Représentation, Image, Son, Musique), CNRS/Aix-Marseille Université et par Grazia GIACCO, Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches en musicologie, laboratoire ACCRA UR 3402 (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg.


PRISM (UMR 7061) est un laboratoire interdisciplinaire, sous tutelles du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du Ministère de la Culture, qui regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs, et chercheurs-créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique. PRISM favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages. L’alliage entre sciences fondamentales, sciences humaines et créations artistiques (musique, cinéma, arts sonores et plastiques) qui est au cœur du projet scientifique de PRISM permet d’aborder ces questions en y intégrant différentes disciplines balayant les domaines de la physique et du traitement du signal, des sciences de l’art et esthétique, et de la médecine et des neurosciences. L’image, le son et la musique sont étudiés comme des objets de recherche manipulables et mesurables, mais aussi comme des pratiques artistiques capables de transformer le réel et ses discours. L’enjeu scientifique de PRISM est de révéler comment l’audible, le visible et leurs interactions engendrent de nouvelles formes de représentations sensibles et/ou formelles du monde contemporain.