Et si les plus grandes œuvres d’Atahualpa Yupanqui – un des artistes les plus emblématiques de l’Histoire des musiques populaires argentines – avaient été composées par une femme… et qui plus est, française !
Ce répertoire mis en lumière et réinterprété par Mandy Lerouge, vous l’avez découvert sur la scène du Petit Duc en 2022. La magie se prolonge avec un album dont nous fêterons la sortie ensemble !
Mandy Lerouge offre une réponse poétique et profonde à cette question, en dévoilant son deuxième opus, réalisé par Nicolas Repac, intitulé Del Cerro, à paraître le 7 mars 2025…
Après cette si fabuleuse aurore de La Madrugada, premier album lumineux paru en 2020, Mandy Lerouge bascule dans une autre dimension avec Del Cerro. Lors de cette nouvelle traversée des immensités argentines, elle nous permet de découvrir des trésors insoupçonnés. « La Roja » y explore une approche musicale inédite du répertoire populaire de ce pays métis par essence… Et elle dévoile par la même occasion un de ses plus beaux secrets !
Avec Del Cerro, Mandy Lerouge connecte tout autant les cultures que les époques… Cet opus est intimement lié au grand chanteur populaire Atahualpa Yupanqui (1908 – 1992) et à son énigmatique compositeur Pablo Del Cerro, dont elle offre la véritable identité… Mandy partage ici avec délicatesse et puissance sa vertigineuse découverte : cet artiste argentin méconnu est en fait une femme Française qui répond au nom d’Antoinette Pépin (1908 – 1990).